appel aux esprits créatifs et optimist

Auteur  
# 08/01/2009 à 12:09 bouakez lassaad
Bonjours à tout le monde.
[center]A ceux qui aiment vrement le bled et en souhaitent la prospirité, etes-vous capable de propser sur ce forum une idée créative au profit de Téboursouk à savoir une idée de projet ou une association des fans de Téboursouk,une brochure ou un prospectus pour faire connaitre ses potontilités là ou se trouvent les immigrés...dés que vous arrive l'idée d'ecrire sur ce forum preparez vous à proposer une,fait un petit effort et ponser dans la façon d'y realiser.
# 08/01/2009 à 18:32 BECHIR
Merci, cher ami pour l'avoir lancé (l'appel).
En effet j'ai une idée qui me chucotte, depuis que j'ai commencé à consulter ce site et elle s'est renforcée quand j'ai découvert les groupes créés sur facebook. L'idée est très très simple. En fait, le bed n'a pas besoin de brochure ou de publicité pour son histoire, mais plutôt de choses concrêtres = argent (Al mal kawam al aamel). Je me dis : il y a combien de teboursoukois en étranger (supposons = 500 personnes). Si chacun d'eux fait un don pour son bled de 100$ par année, ce qui revient à moins de 2$ par semaine qu'il peut mettre dans une (chagaga). Ceci fera une aide de 50000$/année, qui est, il faut le dire, une aide très précieuses et qui permettra de faire du développement. Maintenant à qui donner cet argent.
Réponse : il y a des associations de développement qui peuvent emprunter par la suite cet argent à des jeunes pour lancer des projets. À la municipalité, chose qui lui permettra de faire du développement. Et les idées ne manqueront pas pour ça parce que comme j'ai dis au début (Al mal kawam al aamel)
# 10/01/2009 à 10:58 lassaad
Cher Bechir,merci pour avoir reagir à cet appel, c'est une trés bonne idée,seulement comme vous le savez, nos dispositions ni legislatiives ni administratives le permettent et meme associatives, mais en contre partie je te rassure de ce coté vu l'instalation, (il y a an ou +) de l'assoc de développement didiéé à l'octroi de micro crédits au jeunes surtout. cordiallement
# 10/02/2009 à 18:19 Kefi Houda
dommage je n'ai pas pu lire la proposition de mon ami Noureddine Ayari,je dois d'abord saluer Anissa Slim, une de mes anciens élèves de Téboursouk,pour cette initiative formidable. Mes salutations à tous les téboursoukois.
# 12/02/2009 à 19:28 Ayari Noureddine
Desolé pour mon dernier message ; c'est ma faute je l'ai ecrit en langue arabe .
Mon Sujet :
Notre bled riche de son passé et de ses monuments qui lui sont propres subit parfois au nom du developpement des transformations qui lui font perdre son identité comme ce qui est arrivé aux pierre des ruelless ( ZNAG ) de soug el ain et bab el jebli , aussi la demolition de l'ecole de EL FAR3 de bab el jebli , la demolition de Sidi Boudabbous , la demolition des bricks du toit de Dar Ech3b ,et aujourd'hui la menace de demolir le fabuleux bloc sud de l'ecole de Ain Karma faute de fonds pour les reparations necessaires de ce bloc .
Je propose à tout ceux qui peuvent aider le bled et tiennet à ce qu'elle garde son identité à fonder une association se sauvegarde et d'entretien pour la preservation du patrimoine de notre chère ville .
Je sais qu'on a des juges , des avocats , des journalistes et des historiens qui peuvent fonder cette association , c'est le moment Sauver TEBOURSOUK votre berceau et merci de la part de tout ses vieux et ses petits .
# 14/02/2009 à 10:32 lassaad bouakez
salut nourdine merçi pour avoir participer à ce forum,en ce qui concerne votre proposition je vous informe que l'association de sauvegarde existe depuis tant d'années seulement elle n'est pas active.
# 16/02/2009 à 09:55 Achek teboursouk
salutations pour tous les amoureux de teboursouk . le festival de dougga recule au niveau du programme et au niveau de la recette . le festival de dougga est un ataut pour l'animation culturelle et aussi economique . rappellons bien les annees 80 et le debut des annees 90 hes groupes de " jeljilala - nes el ghiwan - dourayed laham...." . un appel pour les organisateurs pour prepare un programe satisfait tous les categories et les differents ages .
# 17/02/2009 à 12:49 visiteur de site (site web)
un commentaire pour Mr AYARI NOUREDDINE TEBOURSOUK C'est pas la ville des avocats;des medecins;des historiens... teboursouk pour tous les categories sociale pour tous qui aime cette ville chacun de nous peut aider et de participe pour le bien de notre ville de sa facon et selon leurs position sociale " youjed fi enahr me le youjed fi el bahar " SVP.......
# 18/02/2009 à 19:04 Ayari Noureddine
Merci Lassaad pour cette information , je n'ai jamais entendu parler de cette essaciation dans notre ville mais puisque vous le dites je vous crois sur parole , sans doute les fondateurs et lles participants font un grand travail invisible .
# 18/02/2009 à 19:18 Ayari Noureddine
Merci pour le commentaire du visiteur de site ,je suis tout à fait daccord avec vous je m'excuse pour ce labsus mais je voulais dire que ceux qui exercent ces professions que j'ai cité connaissent la juridiction et les ficelles de la ministere de la culture et que les journalistes peuvent informer les gens de ce qui se passe à Teboursouk , je m'excuse de nouveau j'ai pas voulu exclure personne et d'ailleurs la ville est pour tout ceux qui l'aiment . Merci .
# 19/02/2009 à 09:19 KEFI houda
S'il y a bien une assocition pour la sauvegarde de la ville de Téboursouk pourquoi n'a-t- elle rien fait pour empêcher le massacre de l'ancienne ville , le pavage ancien qui a été remplacé par une couverture en béton ?c'est une gaffe monumentale que les responsables de la ville ont commis à l'encontre de l'histoire de Téboursouk.
# 19/02/2009 à 21:50 Ezzeddine
Voilà si noureddine vous avez maintenant mon mail.Vous savez Sidi Bou Dabbous était mon ecole preparatoire en quelque sorte ;Si Abdelwaheb qui est devenu l'imam de Errahmenia m'y a appris à reconnaitre l'Alif.Apparemment ce lieu n'existe plus et je dois en faire le deuil.
Espérons qu'il n'en sera pas de même pour L'ecole Ain Karma.
Ezzeddine
# 20/02/2009 à 11:39 visiteur de site (site web)
c'est bien de parler et de dscuter pour sauveguarder la ville mais il ne faut pas etre le but principale du site il ne faut rester " el bouka 3la al atlal" il faut la fondation des associations de developpement et aider la ville avec des idées de projet encourager les hommes d'affaires de teboursouk pour la creation de projet pour cree des postes d'emploi . c'est comme ca aider teboursouk et aimer teboursouk
# 20/02/2009 à 14:19 Bechir Bouzaidi
Bonjour à tous les visiteurs de ce forum,
J'ai lu tous vos commentaires, mais je n'ai vu aucune proposition de solution dans aucun commentaire. Tout le monde critique, mais personne ne veut participer à la solution. L'association de sauvegarde de la ville a été créée en 2003. Malheureusement la même année, moi qui est le fondateur et président de l'association j'ai quitté le pays pour aller s'installer au Canada. Depuis personne n'a voulu prendre la présidence de l'association et la faire fonctionner. J'ai proposé à quelques personnes de le faire, mais tous veulent rester des spectateurs. Si vous regarder, aussi le début de cette discussion vous verrez que j'ai faite une proposition de solution, dans laquelle j'ai parlé des Teboursoukois qui vivent à l'étranger, mais même ceux qui vivent en Tunisie et qui ont les moyens peuvent contribuer et faire avancer les chaoses. Teboursouk c'est nous et chacun d'entre nous doit faire quelque chose pour améliorer sa situation actuelle.
# 21/02/2009 à 06:44 Ezzeddine
Remarque très pertinente cher visiteur; mais il ne s'agit nullement d'un"Kifa nebki min dhikra habiben we menzili" que patrimoinialiser un monument.C'est d'abord un facteur rassembleur et motivant pour un groupe en vue d'actions constructives.La sauvegarde du patrimoine aussi est un champ de développement.Penser à tous les métiers de conservation restauration tourisme etc...
# 21/02/2009 à 11:23 bouakez lassaad
Bonjour à tous les visiteurs de ce forum; Vous etiez vraimement trés cordiales.je suis trés ému par notre discution et voilà que je rejoint Bachir à son avis, En effet je pripose, et c'est une priorité, d'appeler nos amies et nos proches promoteurs ou ceux qui ont l'intention d'investir de conclure des partenariat (les immigrés)à deux ou à plus dans le domaine de l'olivier à savoir la mise en bouteilles de l'huile d'olive par exemple;il sera benifique pour eux et pour teboursouk, moi de ma part je peut en aider par l'étude de faisabilité.
# 21/02/2009 à 11:23 visiteur de site (site web)
Les jeunes de Teboursouk besoin un travail besoin de l'argent pour vivre avec sa famille besoin que les responsables encourager les promoteurs a investir a teboursouk besoin....ne besoin pas de sauveguarder sidi boudabous ou sidi bou argoub avec tous mes respect a ses monuments et aux point de vue de tous...soyons realistes....
# 21/02/2009 à 22:09 Ayari Noureddine
Salut à toute personne qui participe à ce forum toutes les attitudes sont dignes de respect puisque tout le monde ne cherche que du bien pour notre ville de ce fait on doit pas sombrer dans la divergence , l'important est de bouger que ce soit à Teboursouk ou à Tunis ou à l'etranger , Mr Bechir arrivera certainemant à concretiser son excellente initiative avec un peu de patience et d'information de nos emmigrés je l'invite à former un groupe sur le face book pour plus d'information . L'idée de Mr Lassaad est vraimant geniale et en parfaite coherance avec l'environnement de Téboursouk d'ou sa rentabilité . l'important pour moi c'est d'essayer de faire qq chose meme infime , arriver à changer les choses à arreter l'hémoragie .
# 21/02/2009 à 22:25 Ezzeddine
Cher visiteur
Sidi Bou said constitue l'exemple même d'un village qui a conservé son cachet jusqu'à être classé patrimoine mondial.Je vous assure que Tébousouk n'a rien à envier à ce village ni a son site au contraire elle est beaucoup plus belle et plus interessante pour différentes raisons objectives. Considérez votre village comme capital il vous le rendra.Bien entendu ceci n'empêche en rien de développer en parallèle toute autre action que vous considérez prioritaire.
"El Hejjala mè titcharritch"

Si Bechir
cette association a elle un statut juridique ? un siège ? peut elle intervenir? C'est une occasion pour refaire les tentatives nécessaires pour la réactiver. Je pense que les amoureux de Téboursouk seront là pour la soutenir.
# 22/02/2009 à 15:40 Bechir
L'association a son statut juridique, elle a son autorisation du ministère de l'intérieur et le statut est disponible au siège de la délégation. Les anciens membres sont:
Abdelwahed Khemiri, Mohamed el ourabi, Lassaad Bouokez, Kaies Bouzidi et j'ai oublié les autres. En tout moment l'association peut être réactiver et l'argent dont j'ai proposé d'amasser des immigrant peut être sous forme d'adhésion honorifique annuelle à l'association, qui à son tour pourra faire beaucoup de développement en respect et en harmonie avec l'identité de la ville.
# 22/02/2009 à 18:19 Ezzeddine
Merci si Bechir pour votre réponse.Il s'agit maintenant d'avancer la structure juridique étant là ; il faut voir les choses d'une façon pragmatique.
Qu'en pensez vous ; membres qui sont encore à Téboursouk.
Répondre à ce message
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site