Créer un site internet

Description de Téboursouk

Auteur  
# 05/05/2009 à 15:53 SLIM Fouad (site web)
Je vous convie à découvrir cette description poétique de Téboursouk par Gaston Vuillier. Source: La Tunisie. Année 1896:
« Nous venions de quitter les grands bois d'oliviers qui entourent la colline, le kef qui porte Teboursouk, et nous passions près d'une maison mauresque baignée dans le bleu à cette heure. Elle était singulière cette demeure, dans la nuit, si diaphane qu'on eût dit une maison d'albâtre éclairée par des clartés intérieures.
Une petite montée encore et nous voici aux portes de Teboursouk. Là, en dépit de la fatigue et de l'heure tardive, je voulus m'arrêter tant l'aspect de cette m'en imposa. Sur un ciel d'un bleu pâle profond et transparent, maintenant criblé d'étoiles, montaient des minarets pâles, des murailles d'une blancheur de nacre trouées, çà et là, par des lueurs d'or. C'était plus encore qu'un doux rêve, c'était une vision fabuleuse des mille et une nuits, car les lueurs de la ville frissonnaient sous les étoiles et les blancs atténués et les bleus éthérés sommeillaient au milieu d'un fourmillement lumineux. On entendait des musiques tremblantes et des voix qui chantaient. Des parfums d'aromates, qui montaient dans la nuit, arrivaient jusqu'à nous en tièdes effluves. On aurait dit qu'ils encensaient le ciel et qu'ainsi l'âme de cette ville orientale tendrement s'exhalait en parfums et en mélodies.
Et devant ce rêve nocturne, immobiles, comme figés en des attitudes hiératiques, des cavaliers et des chameaux se profilaient attendant je ne sais quel signal de départ.
«Comme c'est beau!» murmurais-je.»
Bonne lecture. De la part de SLIM Fouad
Répondre à ce message
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site