gouvernorat de Béja

Béja : est une ville du nord-ouest de la Tunisie située à 105 kilomètres de Tunis.

Chef-lieu du gouvernorat du même nom, elle constitue une municipalité de 56 677 habitants.

Au centre de l'une des régions les plus verdoyantes du pays, à la lisière des monts de Khroumirie et dans une trouée qui est une extension de la vallée de la Medjerda, la région de Béja présente des paysages variés : zones montagneuses densément recouvertes d'arbres, plaines agricoles et vallées fluviales.

Elle est le point de ralliement des agriculteurs de son arrière-pays qui y vendent les productions de leurs riches exploitations (vigne et céréales notamment) dans son important marché, fonction qu'elle occupe depuis l'époque romaine (son nom est alors Vaga). Elle dispose par ailleurs de la plus grande sucrerie du pays.

Enfin, non loin de Béja existent des vestiges archéologiques datant de l'antiquité dont ceux de Dougga qui est alors l'une des résidences des princes numides avant d'être un établissement prospère dans la province romaine d'Afrique. Il faut aussi mentionner la kasbah de Béja.

Les spécialités culinaires de la région sont la zlabiyya et les mekharek (pâtisseries).

8 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. Bellouma 19/06/2009

bravo

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Google
internetVista® monitoring - Websites monitoring

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site