la porte principale

René Cagnât montionne dans son journal du voyage en Tunisie que au-dessus de la porte principale de l’enceinte antique se lisait l’inscription suivante qui nous en donne la date exacte de la construction des murailles et de la ville antique (le 6ème siècle) : la partie droite est encore à sa place :

SALVIS DOMINIS NOSTRIS XRISTIANISSIMIS ET INVICTISSIMIS IMPERATORIBVS  IVSTINO ET SOFIA AVGVSTIS HANG MVNITIONEM TOMAS EXCELLENTISSIMVS FELICITER AEDIFICAVIT

 Se qui veux dire :

pour le salut de nos maîtres, très chrétiens et très invincibles souverains, Justin II et Sophie, Augustes, Thomas, très excellent préfet (du prétoire d’Afrique), a heureusement bâti cette fortification.

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (4)

1. SLIM Fouad (site web) 05/05/2009

Henri SALADIN a décrit cette porte antique. Source: Description des antiquités de la Régence de Tunis.
Rapport sur la mission faite en 1882-1883:
« La porte antique engagée dans le front nord de l'enceinte ne doit pas dater d'une époque postérieure au règne de Septime Sévère. Elle est d'un assez bon travail et, quoique très mutilée et très enterrée, on peut néanmoins en restituer l'ensemble. En voici une perspective état actuel et une restitution d'ensemble. On doit penser qu'elle devait faire partie de l'enceinte antique de la ville et être une de ses portes, et non pas la considérer comme un arc de triomphe formant un monument isolé.
Ce monument a 8m,43 de largeur totale mesurée d'extérieur à extérieur de la frise de l'ordre. Il consistait en une arcade de 4m,14 de diamètre appareillée en tas de charge et sans archivolte supportée ainsi que les tympans latéraux par deux pieds-droits formés chacun d'un ordre complet de pilastres corinthiens cannelés. Ces pilastres portaient probablement sur un soubassement. Comme cette porte se trouve en contre-bas de la ruelle qui sert d'écoulement à la plus grande partie des eaux de la ville, lors des grandes pluies, ces eaux charriant de grandes quantités de boue et d'immondices ont accumulé sur ce front nord une telle quantité de débris de tout genre, que la porte est enterré actuellement d'au moins 4 mètres. L'entablement est composé d'une corniche formée par une doucine et un cavet, une frise sans ornements, et une architrave composée d'un talon surmonté d'un listel d'une face inclinée, une baguette et une face verticale. Les chapiteaux des pilastres ont 0m,44 de haut et les pilastres ornés de six cannelures rudentées dans toute leur hauteur ont 0m,072 de saillie sur le nu du mur auquel ils sont adossés.»
De la part de SLIM Fouad

2. Zouheir B.Youssef 24/06/2009

[i][/i]Les remparts de la ville antique de Téboursouk étaient perçées de plusieurs portes. les portes les plus importantes de cette cité fortifiée étaient =
1- Bab Béja ou Porte de Béja .
2- Bab el-Kibli ou Porte Orientale .
.......................................
Qui aurait une description de ses portes antiques ou de celle des autres portes de Téboursouk !

3. Zouheir B.Youssef 25/06/2009

LA PORTE DE Téboursouk / BAB TBOURSOQ =
C'est une porte qui existait autrefois à Testour . C'était la porte occidentale de la ville .Tout prés de cette porte s'élevait une une mosquée dans le quartier de LA HARA .C'est pourquoi on nommait cette mosquée qui n'existe plus MASJID BAB TEBOURSOUK . Il s'agit de JAMII AL-MASRI qui surplombait le Souk de la ville Andalouse .

4. Dr Zouheir B.Youssef de Béja 08/07/2009

la cité fortifiée de Téboursouk comptait exclusivement 3 portes =
1. Bab Béja ou Porte de Béja .
2. Bab el-Kibli ou Porte Orientale .
3. Bab ej-jibli .
Cependant la ville voisine de Béja ,place forte et chef-lieu historique de la région, était dotée de 10 portes dont seuls les noms persistent actuellement ( la porte de souk en-n'has exceptée) à savoir =
1.BAB EL-JANAIEZ
2.BAB ES-SEBAA
3.BAB EL-AIN
4.BAB EL-M'DINA
5.BAB ES-SOUQ
6.BAB ER-RAHBA / BAB BOUTEFFAHA
7.BAB EJ-J'DID
8.BAB EJ-J'DID EL FOUGANI
9.BAB KHENANNOU
10.BAB KH'LA

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Google
internetVista® monitoring - Websites monitoring

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site